mercredi 30 mai 2007

Calédonie - Cote Est

Revenons sur le caillou afin de boucler ce tour de la Grande terre (nous retournerons sur les ile par la suite). Une petite visite de la cote Est s'impose donc...



Commençons par le Sud et Canala, région que l'on rejoint par la transversale La Foa - Canala, absoluement superbe. En passant, arrêtez vous non loin de Sarraméa, vous pourrez y admirer cette case typique de Calédonie. Si vous avez de la chance, le chef de tribu sera là et vous pourrez vous approcher, sinon, faites comme moi, une photo de loin, c'est autorisé.



Quand vous arrivez à Canala, descendez un peu vers le Sud, puis allez à la cascade. vous aurez là bas un magnifique point de vue sur la région.

La baie de Canala.


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous et sur celle ci-dessus, la végétation de ce coté de l'ile est luxuriante. Le climat y est plus humide que sur la cote Ouest car les nuages venant de l'Est sont bloqués par les montagnes, et se déversent de ce coté ci de l'ile.

Bananiers, cocotiers, palmiers, fougères arborescentes, la diversité est impressionnante


En allant vers le Nord, vous pourrez apercevoir de nombreux sites miniers. Le premier, perché dans la montagne est celui de Kouaoua. Il est difficile de la trouver, mais le tapis roulant qui sert à descendre le minerai de la mine jusqu'au fleuve croise la route en plusieurs endroits.


Le tapis roulant de la mine de Kouaoua

Plus loin, la route serpente dans la montagne. Juste avant de redescendre vers Poro, arretez vous de nouveau pour contempler cette superbe plaine ou coule la rivière Koua.


Nous allons ensuite faire un pas de géant pour aller jusque Hienghéne, en oubliant la région de Poindimié, Ponérihouen. Ayant eu l'occasion d'y faire un raid, je présenterai quelques photos dans une rubrique apart.
La région de Hienghéne est très intéressante pour les activités nautiques, plongée... Mettez vous également en quete de points de vue, et regardez vers la mer, vous y admirerez cette curiosité qui ressemble fortement à une poule.

La poule pondeuse de Hienghéne

Plus loin vers le Nord, la route n'est plus goudronnée mais c'est à mon avis pour mieux pouvoir observer les stands de coquillage, fruits frais, sculptures sur bois ou pierre a savon...

Etale de sculptures sur pierre a savon


En vous rapprochant de Pouébo, la route croise la rivière Ouaième. Point de pont à cet endroit, juste un vieux bac assez rustique et dépaysant.

Le bac de la Ouaième

L'embouchure du fleuve est superbe avec ce banc de sable que l'on retrouve à l'embouchure de nombreuses rivières sur cette cote. On imagine bien sur cette photo que la route construite à flanc de montagne qui longe la cote et conduit jusqu'au bac, est très impressionnante.


L'embouchure de la Ouaième.


Tout au Nord, les plages sont sympatiques et tranquilles (car vous y êtes régulièrement seul). Rien de mieux que de piquer une petite tête le matin au soleil levant dans une telle mer d'huile.

Avant de prendre la transversale qui rejoint Koumac, jettez un dernier coup d'oeil vers la mer, la foret de cocotiers crée un paysage sympa.



Après avoir passé les montagnes, la végétation se transforme petit a petit. Les eucalyptus font leur retour, les montagnes se dégarnissent. En voici un dernier aperçu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waouh! c'est le paradis là bas! Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de travail sinon je déménagerais tout de suite! Surtout vu le temps que l'on a en ce moment en Normandie...