Quittons la Grande Terre, et prenons le bateau pour aller vers les iles Loyauté, et plus particulièrement à
Lifou. Comme m'avait dit le taxi qui m'avait conduit à Nouméa, les iles il faut y aller quand il fait beau, sinon, on en profite pas. Il faut bien l'admettre, ce commentaire est vrai pour tout (c'est toujours mieux quand il fait beau), mais c'est particulièrement vérifié là-bas, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Je suis pas mal avec mon chapeau non?
Peu importante cependant, puisque j' ai passé une partie de mon séjour à faire de la plongée. Faisons cependant un petit tour de l'ile. Commençons par le Sud et la célèbre (bien connue en Calédonie disons) baie de Luengoni, et son rocher central. J'ai fait de mon mieux pour que la photo soit bien mais les nuages ne m'ont pas aidé.
La Baie de LuengoniRemontons vers le Nord, de nombreuses plantations de Vanille s'y trouvent. C'est la spécialité de l'ile, l'occasion aussi de d'en apprendre plus sur la sujet, de déguster quelques produits...
Des gousses de Vanille encore vertes
Mes activités m'ont permis de rencontrer des danseurs locaux, joliement vetus comme vous pouvez le voir ....

ou des artisans du coin. Les fleurs sont assez abondantes, et les tresseurs de feuilles de coco sont capables de confectionner des objets assez impressionnants.

Lors des quelques jours où je suis resté sur l'ile, j'étais hébergé chez l'habitant, dans une case typique de la Calédonie. Dépaysement assuré.
L'intérieur était très sympa, avec un espace pour faire du feu... Il y fait frais en été et chaud en hiver.

Le retour du beau temps sera l'occasion de profiter de la plage et de ce superbe plage de sable blanc. Une des choses les plus appréciables là-bas est aussi le fait que les cotes sont bien protégées, avec peu de constructions visibles.
La baie de Chateaubriand
Enfin terminons ce périble à Lifou par une dernière image de la mer couleur emeraude, et retrouvons nous sur une autre ile.

Partons maintenant sur l'ile de
Maré, la première des iles Loyauté quand on vient de Nouméa. Cette ile est la jumelle de Lifou : falaises de calcaire coralien, plages de sable fin, a la différence près que Maré est percée de nombreuses grottes et cavernes, comme on peut le voir sur cette photo.

Trou de Bone au centre de l'ile
En se dirigeant vers l'Est, on atteint le village de La Roche, un des plus grands de l'ile, et sa mission.
Eglise de la mission de La Roche
En continuant vers l'Est, on atteint les falaises formant la cote de ce coté là de l'ile.

En traversant l'ile en diagonale, on trouvera vers les villages de Wabao et Cengeite, au Sud Ouest de l'ile, ce merveilleux aquarium naturel. C'est un petit trou d'eau, proche de la cote et partiellement relié à la mer. L'eau y est très claire, ce qui permet de voir coraux et poissons.

Le bien nommé aquarium naturel
Non loin de là se trouve une grotte, lieu de baignade et d'exploits en escalade pour les jeunes du coin.

La grotte de Pethoen
Enfin terminons définitivement cette page sur les ile Loyauté par une photo d'une petite crique, bordée de pins colonnaires, cocotiers... Elle est située au Nord de l'ile, près de la cheferie de Ro.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire