Après la visite de la cote Est, reprenons le bateau pour aller à l'ile des Pins, petite ile au Sud de la Grande Terre. C'est la plus touristique des iles de Calédonie, mais il ne faut pas exagérer, ce n'est pas la cote d'Azur. Il n'est pas rare de se retrouver seul sur la plage. Voyez sur la photo ci-dessous, il n'y a pas foule...
Une idée de balade sympa est l'ascension du seul petit sommet de l'ile (dont j'ai oublié le nom). C'est l'occasion d'avoir des points de vue absoluement magnifiques. Jugez plutôt !
Petits ilots près de l'ile des Pins
Baie Saint Joseph depuis le sommet du Pic.
La baie Saint Joseph est plantée de nombreux totems au bord de la plage. Ils sont très différents les uns des autres, et parfois étonants. Ils sont ici pour commémorer l'arrivée des premiers colons.
Totems de la baie St Joseph.
Cette baie est ausi le point de départ d'une randonnée en pirogue jusque au fond de la baie d'Upi. Ca dure deux heures, et c'est plutot sympa, surtout quand le vent est suffisant pour faire avancer la pirogue construite comme celles utilisées par les premiers Mélanésiens arrivés sur l'ile.
Je suis pas mal là ! ...
Le soir, retour à l'hotel, ou camping (selon vos moyens), l'occasion d'immortalisé un couché de soleil au bord de l'eau. Les pins colonnaires se détachent bien du paysage, ils ont donné son nom à l'ile des Pins
Rendez vous à ce qui est appelé la piscine naturelle, qui est en fait une cuvette située dans les terres et connectée à l'océan par un petit bras de mer. Ici donc pas de vagues et une eau très claire, il est a peine nécessaire de plonger pour voir les poissons !!! La "piscine" est bordée de pins colonnaires.
Non loin de là, coté mer, voici à quoi ressemblent les rochers qui composent les cotes. Pour les géologues (je sais qu'il y en a pas loin...), ce sont d'anciens récifs coraliens soulevés. Pas évident de se déplacer dessus.
Pour vous restaurer, osez le bougna. C'est un plat local composé de viande ou de poisson, et cuit accompagné de tarots, ignames (légumes locaux équivalents à d'énormes racines) et bananes. Le tout enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit dans un four Kanak (pierres chaudes) C'est très bon, mais il ne faut pas en abuser car assez consistant.
Le bougna : poulet, tarrot (blanc), ignames (violet), bananes poingo...
A bientot...
1 commentaire:
ça n'as pas l'air mauvais ça! vivement que je puisse y aller faire un tour, c'est vraiment un pays avec des paysages paradisiaques. Ah...
Enregistrer un commentaire