mercredi 30 mai 2007

Calédonie - Cote Est

Revenons sur le caillou afin de boucler ce tour de la Grande terre (nous retournerons sur les ile par la suite). Une petite visite de la cote Est s'impose donc...



Commençons par le Sud et Canala, région que l'on rejoint par la transversale La Foa - Canala, absoluement superbe. En passant, arrêtez vous non loin de Sarraméa, vous pourrez y admirer cette case typique de Calédonie. Si vous avez de la chance, le chef de tribu sera là et vous pourrez vous approcher, sinon, faites comme moi, une photo de loin, c'est autorisé.



Quand vous arrivez à Canala, descendez un peu vers le Sud, puis allez à la cascade. vous aurez là bas un magnifique point de vue sur la région.

La baie de Canala.


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous et sur celle ci-dessus, la végétation de ce coté de l'ile est luxuriante. Le climat y est plus humide que sur la cote Ouest car les nuages venant de l'Est sont bloqués par les montagnes, et se déversent de ce coté ci de l'ile.

Bananiers, cocotiers, palmiers, fougères arborescentes, la diversité est impressionnante


En allant vers le Nord, vous pourrez apercevoir de nombreux sites miniers. Le premier, perché dans la montagne est celui de Kouaoua. Il est difficile de la trouver, mais le tapis roulant qui sert à descendre le minerai de la mine jusqu'au fleuve croise la route en plusieurs endroits.


Le tapis roulant de la mine de Kouaoua

Plus loin, la route serpente dans la montagne. Juste avant de redescendre vers Poro, arretez vous de nouveau pour contempler cette superbe plaine ou coule la rivière Koua.


Nous allons ensuite faire un pas de géant pour aller jusque Hienghéne, en oubliant la région de Poindimié, Ponérihouen. Ayant eu l'occasion d'y faire un raid, je présenterai quelques photos dans une rubrique apart.
La région de Hienghéne est très intéressante pour les activités nautiques, plongée... Mettez vous également en quete de points de vue, et regardez vers la mer, vous y admirerez cette curiosité qui ressemble fortement à une poule.

La poule pondeuse de Hienghéne

Plus loin vers le Nord, la route n'est plus goudronnée mais c'est à mon avis pour mieux pouvoir observer les stands de coquillage, fruits frais, sculptures sur bois ou pierre a savon...

Etale de sculptures sur pierre a savon


En vous rapprochant de Pouébo, la route croise la rivière Ouaième. Point de pont à cet endroit, juste un vieux bac assez rustique et dépaysant.

Le bac de la Ouaième

L'embouchure du fleuve est superbe avec ce banc de sable que l'on retrouve à l'embouchure de nombreuses rivières sur cette cote. On imagine bien sur cette photo que la route construite à flanc de montagne qui longe la cote et conduit jusqu'au bac, est très impressionnante.


L'embouchure de la Ouaième.


Tout au Nord, les plages sont sympatiques et tranquilles (car vous y êtes régulièrement seul). Rien de mieux que de piquer une petite tête le matin au soleil levant dans une telle mer d'huile.

Avant de prendre la transversale qui rejoint Koumac, jettez un dernier coup d'oeil vers la mer, la foret de cocotiers crée un paysage sympa.



Après avoir passé les montagnes, la végétation se transforme petit a petit. Les eucalyptus font leur retour, les montagnes se dégarnissent. En voici un dernier aperçu.

lundi 14 mai 2007

Caledonie - Iles Loyauté

Quittons la Grande Terre, et prenons le bateau pour aller vers les iles Loyauté, et plus particulièrement à Lifou. Comme m'avait dit le taxi qui m'avait conduit à Nouméa, les iles il faut y aller quand il fait beau, sinon, on en profite pas. Il faut bien l'admettre, ce commentaire est vrai pour tout (c'est toujours mieux quand il fait beau), mais c'est particulièrement vérifié là-bas, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Je suis pas mal avec mon chapeau non?
Peu importante cependant, puisque j' ai passé une partie de mon séjour à faire de la plongée. Faisons cependant un petit tour de l'ile. Commençons par le Sud et la célèbre (bien connue en Calédonie disons) baie de Luengoni, et son rocher central. J'ai fait de mon mieux pour que la photo soit bien mais les nuages ne m'ont pas aidé.

La Baie de Luengoni

Remontons vers le Nord, de nombreuses plantations de Vanille s'y trouvent. C'est la spécialité de l'ile, l'occasion aussi de d'en apprendre plus sur la sujet, de déguster quelques produits...

Des gousses de Vanille encore vertes

Mes activités m'ont permis de rencontrer des danseurs locaux, joliement vetus comme vous pouvez le voir ....

ou des artisans du coin. Les fleurs sont assez abondantes, et les tresseurs de feuilles de coco sont capables de confectionner des objets assez impressionnants.

Lors des quelques jours où je suis resté sur l'ile, j'étais hébergé chez l'habitant, dans une case typique de la Calédonie. Dépaysement assuré.

L'intérieur était très sympa, avec un espace pour faire du feu... Il y fait frais en été et chaud en hiver.

Le retour du beau temps sera l'occasion de profiter de la plage et de ce superbe plage de sable blanc. Une des choses les plus appréciables là-bas est aussi le fait que les cotes sont bien protégées, avec peu de constructions visibles.

La baie de Chateaubriand

Enfin terminons ce périble à Lifou par une dernière image de la mer couleur emeraude, et retrouvons nous sur une autre ile.

Partons maintenant sur l'ile de Maré, la première des iles Loyauté quand on vient de Nouméa. Cette ile est la jumelle de Lifou : falaises de calcaire coralien, plages de sable fin, a la différence près que Maré est percée de nombreuses grottes et cavernes, comme on peut le voir sur cette photo.
Trou de Bone au centre de l'ile
En se dirigeant vers l'Est, on atteint le village de La Roche, un des plus grands de l'ile, et sa mission.
Eglise de la mission de La Roche
En continuant vers l'Est, on atteint les falaises formant la cote de ce coté là de l'ile.


En traversant l'ile en diagonale, on trouvera vers les villages de Wabao et Cengeite, au Sud Ouest de l'ile, ce merveilleux aquarium naturel. C'est un petit trou d'eau, proche de la cote et partiellement relié à la mer. L'eau y est très claire, ce qui permet de voir coraux et poissons.

Le bien nommé aquarium naturel

Non loin de là se trouve une grotte, lieu de baignade et d'exploits en escalade pour les jeunes du coin.

La grotte de Pethoen

Enfin terminons définitivement cette page sur les ile Loyauté par une photo d'une petite crique, bordée de pins colonnaires, cocotiers... Elle est située au Nord de l'ile, près de la cheferie de Ro.