mercredi 7 mars 2007

Caledonie - Sud...

Par où commencer cette découverte de la Calédonie. Je m interroge sachant que j’y ai passé 6 mois à vadrouiller dans tous les sens, avec d’innombrables photos a la clé…
Procédons chronologiquement, et commençons par le Sud de la Grande Terre, rapidement accessible depuis Nouméa.

Le Sud de la Calédonie, ça ressemble a ça…



… des montagnes rougies par l’oxydation du Fer quelles contiennent, et couvertes d’un maquis difficilement pénétrables. C’est un environnement très dépaysant tant du point de vue des couleurs que de la végétation que l’on peut rencontrer. C’est aussi très salissant…

L’ascension du col du crève cœur, qui porte bien son nom d’ailleurs, est l’occasion d’avoir une vue imprenable sur la cote Sud Ouest de la Calédonie, ainsi que sur la baie de Prony. Cette baie est l’une des plus belles de Calédonie (quand on a la chance de la voir par beau temps, ce qui ne fut pas mon cas –la photo n’est pas de moi), et un paradis pour les plongeurs.



Si l’on veut se diriger vers la Cote Sud Est de la Calédonie, il faut prendre la très sinueuse transversale Nouméa – Yaté (70 km en 2h!) qui longe en partie le lac de barrage de Yaté


et le paisible Parc Naturel du même nom auquel il faut consacrer un week-end, le temps d'admirer la foret noyée (une excursion de nuit en canoe est possible), de faire quelques balades en VTT sur les pistes, de camper ...

... afin de rencontrer au réveil (si vous etes chanceux) un Cagou!! Cet oiseau un peu bizarre, qui a la taille d’une grosse poule, est l’emblème de la Calédonie. C’est en effet un oiseau que l’on ne trouve que là-bas, et qui a la particularité de ne pas voler ainsi que celle de pousser des cris assez indescriptibles.



Un cagou

De l’autre coté de la route, on retrouve la cascade de la Madeleine, en réalité beaucoup moins impressionnante qu’elle en a l’air, mais sympathique quand même. Malheureusement, elle fait partie d’une petite réserve, donc impossible de se baigner.


Les chutes de la Madeleine



Enfin, on arrive sur la cote Sud Est. L’occasion de faire un passage jusqu'a la cascade Wadina


Coté plage, c’est pas mal non plus, végétation assez dense qui pousse sur une un ancien massif corallien.


Une plage de la cote Sud Est, au petit matin



A plus pour la suite des aventures...

Aucun commentaire: