Dirigez vous vers les Monts Koghis. Il y a quelques petites randonnées a faire dans la foret subtropicale, et sur certains sommet, un point de vu imprenable sur Nouméa ou sur Dumbea.
En continuant vers le Nord, on peut s’arrêter a La Foa, l’occasion de visiter un jardin décoré de nombreuses sculptures,
et de faire du cheval dans un des quelques immenses domaines de la région.
C’est en revanche plus sympa quand il fait beau.
Après La Foa, deux solutions : continuer tout droit vers Moindou et Bourail, ou tourner à droite pour prendre la transversale La Foa-Canala qui mène vers la cote Est, et s’arrêter après quelques Km à Sarraméa.
Commençons par la seconde solution. Sarraméa est un petit village perdu au pied des montagnes, d’où commence un sentier de randonnée qui mène au sommet de ces dernières, moyennant la traversée de la foret subtropicale. C’est l’occasion d’une randonnée très dépaysante dans une végétation luxuriante, parmi laquelle des arbres aux racines impressionnantes (voir ci dessous), des fougères arborescentes et autres espèces rares.
Sloanea Koghiensis m’as t-on dit.
900 m plus haut après quelques heures de rando, le panorama à 360° est superbe, avec la caractéristique de pouvoir voir a la fois la cote Est et la cote Ouest (distantes d’environ 70 Km)
Le plateau de Dogny
En s’approchant de Moindou, on passe a cote des ruines partiellement restaurées du bagne. S’y arrêter pour comprendre l’importance et l’influence qu’a eu le bagne et les bagnards dans l’histoire de la Nouvelle Calédonie.
Fort Teremba lors d’un spectacle son et lumière
Avant d’arriver dans Bourail, faire un petit détour vers la plage. En montant sur le Belvédère, on peut avoir une superbe vue sur la passe de Bourail, paradis des surfeurs.
La (mal nommée) Baie des Tortues (je n’en ai pas vu là-bas) et sa plage bordée de pins colonnaires
Une autre vue de la Baie des Tortues, vue du tunnel de la Roche percée
Enfin, terminons notre route vers le Nord en passant devant le désormais célèbre village de Voh (et son fameux cœur de mangrove immortalisé par Yann Arthus-Bertrans) sans s’y arrêter (pour mieux y revenir plus tard), et filons vers Kaala-Gomen et Koumac.
Eglise de Kaala-Gomen
Pas grand-chose à faire à Kaala-Gomen si ce n’est admirer son église entourée de Bougainvilliers, contentons nous de nous arrêter plus longuement à Koumac. Là, nous retrouvons des paysages connus : des montagnes rougies par les oxydes, et exploitées pour leur richesse en Nickel (et au début du siècle pour le Chrome)
Vue vers le Nord depuis la route d’accès a la mine de Tiebaghi. De quoi nettoyer ses chaussures quand on rentre de la mine
Une fin d’après midi nuageuse sur le petit port du coin
Un coucher de soleil bien plus sympathique pour terminer